Au moins 20 personnes ont été tuées et plus d’une douzaine ont été blessées dans une bousculade lors d’un service religieux dans un stade du nord de la Tanzanie, a déclaré dimanche un responsable du gouvernement.
Reuters indique que des centaines de personnes ont pris d’assaut un stade samedi soir dans la ville de Moshi près des pentes du mont Kilimandjaro et se sont écrasées alors qu’elles se précipitaient pour se faire oindre d ‘«huile bénie».
“Vingt personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées dans l’incident”, a déclaré le commissaire du district de Moshi, Kippi Warioba. Cinq des personnes tuées étaient des enfants, a-t-il dit.
“La bousculade s’est produite lorsque les fidèles se sont précipités pour se faire oindre d’huile bénie”, a déclaré Warioba.
Le pasteur Boniface Mwamposa a attiré des foules énormes en promettant la prospérité et la guérison de la maladie aux fidèles qui marchent sur ce qu’il décrit comme de «l’huile bénie» pendant ses services religieux.
Les autorités craignent que le nombre de morts puisse augmenter en raison de la taille de la foule et des conditions sombres lorsque la bousculade s’est produite.
«L’incident a eu lieu la nuit et il y avait beaucoup de monde, il est donc possible que davantage de victimes se manifestent. Nous évaluons toujours la situation », a déclaré Warioba.
Ces dernières années, le nombre de pasteurs de «l’évangile de la prospérité» a connu une augmentation considérable en Tanzanie. Ils promettent de sortir les gens de la pauvreté et d’effectuer ce qu’ils appellent des remèdes miracles.
La source indique que la principale ressource des églises pentecôtistes en Tanzanie sont les dîmes des fidèles à raison de 10%.
Le Hautpanel