Le Président américain Donald Trump a pris la décision de repousser d’un jour son rassemblement qui était prévu initialement le vendredi 19 juin 2020 afin d’honorer la commémoration de la fête du Juneteenth, aussi importante dans l’histoire des Etats-Unis.
Le 19 juin ou Juneteenth est la fête annuelle commémorant la fin de l’esclavage aux États-Unis. Le site du rassemblement, Tulsa, abritait un cas notoire de violence raciale, des centaines de Noirs ont été massacrés il y a 99 ans.
“Nous avions déjà programmé notre rallye #MAGA à Tulsa, Oklahoma, pour le 19 juin , un gros problème. Malheureusement, cela tomberait le jour des Fêtes”, a tweeté Trump vendredi soir.
“Beaucoup de mes amis et sympathisants afro-américains ont tendu la main pour suggérer que nous envisagions de changer la date par respect pour cette fête, et dans le respect de cette occasion importante et de tout ce qu’elle représente”, a-t-il poursuivi. “J’ai donc décidé de déplacer notre rallye au samedi 20 juin afin d’honorer leurs demandes.”
… de respect pour cette fête, et dans le respect de cette occasion importante et de tout ce qu’elle représente. J’ai donc décidé de déplacer notre rallye au samedi 20 juin afin d’honorer leurs demandes …
– Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 juin 2020
Le président américain a cédé aux critiques dans cette période où la communauté afro-américaine réclame justice pour les afro-américains qui subissent injustement des arrestations, tueries, tortures de la part des policiers blancs, au regard des événements qui ont suivi la mort de George Floyd.
Ce rassemblement des partisans Trump, le 19 juin à Tulsa, lieu où il y a eu ce massacre des noirs, il y a 99 ans était mal perçu.
Le Hautpanel