Le Président américain Donald Trump s’est choisi la date du 19 juin 2020, pour lancer ses rassemblements de campagne en trois mois, suite à la pandémie du Coronavirus.
Dans l’histoire des Etats-Unis, le 19 juin ou Juneteenth est la fête annuelle commémorant la fin de l’esclavage aux États-Unis.
Trump a souligné que cette date est une célébration et une fête .
«Considérez cela comme une célébration. C’est toujours une fête », a déclaré Trump. “Dans l’histoire de la politique, je pense que je peux dire qu’il n’y a jamais eu de groupe ou de personne qui ait eu des rassemblements comme moi.”
“Le fait que j’aie un rassemblement ce jour-là, vous pouvez vraiment y penser très positivement comme une célébration”, a déclaré Trump. «C’est une date intéressante. Cela n’a pas été fait pour cette raison, mais c’est une date intéressante, mais c’est une célébration. »
Mercredi, le président Trump avait indiqué qu’il prévoyait d’organiser le rassemblement à Tulsa dans une semaine à partir de vendredi.
Alors que les démocrates accusent Trump d’insensibilité raciale, ils parlent d’indignation de la décision compte tenu des antécédents controversés de Trump sur la race et en particulier de sa réponse aux protestations contre la mort de George Floyd.
Pour sa part, l’équipe de campagne de la Maison Blanche et de Trump a défendu le plan de Trump de reprendre les rassemblements le 19 juin à Tulsa, une ville qui a été l’un des pires incidents de violence raciale de l’histoire des Etats-Unis en 1921.
«La communauté afro-américaine est très proche et chère à son cœur. Lors de ces rassemblements, il partage souvent l’excellent travail qu’il a accompli pour les communautés minoritaires », a déclaré jeudi à la presse la secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany, ajoutant que le rassemblement représenterait une« journée significative »pour Trump.
La campagne de Trump a expliqué clairement que le président Trump a établi un record de succès pour les Noirs américains, y compris un taux de chômage sans précédent avant la pandémie mondiale, un financement sans précédent élevé pour les collèges et universités historiquement noirs et la réforme de la justice pénale. ”
Le Hautpanel