L’équipe de défense du président américain Donald Trump montera sur la scène du Sénat, ce samedi à 10 heures. Jay Sekulow, l’un des avocats de Trump, a déclaré vendredi que le premier jour, prévu pour seulement trois heures, offrirait “Notre avant-première” des arguments les plus substantiels pour commencer lundi.
Il a offert peu de détails, mais a précisé que les arguments de la défense n’échapperaient pas à certains des problèmes explosifs en marge de la saga ukrainienne, y compris le soi-disant dossier Steele qui comprenait une série de mémos détaillant les allégations sur les contacts de Trump avec la Russie courant 2016.
“Nous avons deux objectifs: nous allons réfuter les allégations qu’ils ont faites, et nous allons mettre en place un cas affirmatif”, a déclaré Sekulow aux journalistes au Capitole.
Avec l’équipe de défense du président Trump prête à prendre la parole, le démocrate Schiff a utilisé vendredi ses remarques de clôture pour prédire et anticiper les arguments que l’équipe juridique du président pourrait faire. Cette liste comprenait des allégations du GOP selon lesquelles le processus de destitution de la Chambre a refusé à Trump une défense équitable; la Maison Blanche soutient qu’il n’y a eu «aucun mal, aucune faute» parce que l’Ukraine a finalement reçu l’aide; et les demandes républicaines pour que les Bidens soient assignés à comparaître comme témoins.
“S’ils ne pouvaient pas faire en sorte que l’Ukraine salisse les Bidens, ils veulent utiliser ce procès pour le faire à la place”, a déclaré Schiff.
Par ailleurs, les démocrates de la Chambre menant le procès de destitution du président Trump ont conclu leurs arguments d’ouverture vendredi soir avec un avertissement émotionnel au Sénat et au pays : un échec à démettre Trump de ses fonctions constituerait une menace à long terme pour la démocratie américaine.
Schiff a également poursuivi les républicains pour avoir attaqué la crédibilité du dénonciateur du gouvernement, qui a d’abord allégué que Trump faisait pression sur l’Ukraine pour ouvrir des enquêtes politiques. Les républicains se sont battus pour révéler l’identité et contraindre le témoignage de cette figure anonyme. Schiff a fustigé cette idée comme un arc à un président à la peau mince qui exige la loyauté à tout prix.
«Nous protégeons les personnes qui ont le courage de se manifester et de dénoncer. Cela signifie que nous ne pensons pas même si le président le pourrait qu’ils sont des traîtres et des espions », a déclaré Schiff.
«Il n’y a qu’une seule façon de parvenir à cette conclusion et c’est si vous croyez que vous êtes l’État. Et tout ce qui vous contredit est une trahison “, a-t-il poursuivi.” C’est la seule façon de concevoir que quelqu’un qui dénonce un acte répréhensible est un traître ou un espion. ”
Alors que Schiff a parlé en termes généralement sombres et sérieux, il a ri plusieurs fois pendant ses remarques de clôture d’une heure, y compris lorsqu’il a fait référence à Alan Dershowitz, un membre de l’équipe de défense de Trump, et lorsqu’il a noté l’insistance répétée de Trump que l’appel de l’Ukraine était parfait. ”
Il a également reçu des rires lorsqu’il a fait remarquer l’opportunité inhabituelle que présente ce procès en ce qui concerne le juge en chef John Roberts, qui préside le procès et qui, selon Schiff, devrait régler le différend concernant les témoignages supplémentaires.
“Combien de fois avez-vous la possibilité d’annuler le juge en chef de la Cour suprême”, a déclaré Schiff. “Vous devez admettre, c’est le rêve de tout législateur.”
Il a également mérité des rires des républicains, notamment du président du comité judiciaire du Sénat, Lindsey Graham, lorsqu’il a tenté de faire échec à la critique imminente de l’équipe juridique de Trump et s’est qualifié de «ce gars de Schiff».
Néanmoins, les républicains étaient visiblement en colère contre Schiff en quittant le Sénat, affirmant que le président n’avait jamais partagé un tel message avec eux et attaquant la remarque rapportée comme un mensonge.
Le sénateur James Lankford l’a qualifié de “l’un des moments les plus remarquables” du procès jusqu’à présent, avertissant que la partie républicaine était “visiblement bouleversée” par les déclarations.
“C’est complètement faux, et nous secouions tous la tête comme” D’où vient cette histoire? ” et Adam Schiff n’arrêtait pas de le dire “, at-il dit.
Barrasso a déclaré aux journalistes que Schiff “avait fondamentalement offensé tous les sénateurs républicains de ce soir”.
Même Manchin, l’un des démocrates les plus conservateurs du Sénat, a indiqué qu’il pensait que Schiff avait franchi une ligne.
“Je ne sais pas pourquoi les gens font ça”, a déclaré Manchin. “Cela aurait pu être laissé de côté, c’est sûr.”
Pour les démocrates, cependant, c’était une indignation simulée un faux outrage qui n’a rien fait pour miner leur argument central selon lequel Trump devrait être retiré et le verdict du Sénat aura des conséquences de longue date pour l’avenir du pays. Schiff, en terminant, a formulé le résultat dans les termes historiques les plus radicaux.
«Nous pouvons faire le travail de toute une vie, rédiger la législation la plus merveilleuse, aider nos électeurs et pourtant, on se souvient de nous pour rien de tout cela. Mais pour une seule décision, nous nous souviendrons peut-être d’avoir affecté le cours de notre pays. Je pense que cela peut être l’un de ces moments », a-t-il déclaré. “Donnez à l’Amérique un procès équitable. Elle en vaut la peine. ”
Le Hautpanel