Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré ce jeudi 12 septembre 2024 le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan. Le président de l’Ukraine a remercié la CPI pour le soutien qu’elle a reçu, ainsi que pour la participation de Khan à la conférence « Unis pour la justice » et au quatrième sommet des Premières dames et des premiers ministres.
« Merci pour tout ce que vous faites pour nous, pour votre soutien et pour votre décision de participer à la conférence « Unis pour la justice ». Chaque signal est important pour nous et il est crucial que le monde nous entende », a déclaré Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky a souligné la coopération continue entre la CPI et le Bureau du Procureur général de l’Ukraine.
Le chef de l’État Ukrainien a également rappelé que l’Ukraine a ratifié le Statut de Rome et a souligné l’importance cruciale de veiller à ce que les décisions de justice sur les mandats d’arrêt contre les criminels de guerre russes ne soient pas ignorées.
En outre, la réunion a abordé les efforts visant à lutter contre le déplacement forcé et la déportation des enfants ukrainiens, ainsi que l’enquête sur ces crimes.
Le Hautpanel