Une incursion matinale de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), fait neuf morts, ce mercredi 02 juin 2021, dans un campement d’orpailleurs artisanaux appelé » Exode » situé à la limite entre les territoires de Mambasa et Djugu, à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu centre vers la rivière Ituri.
Le chef de ce site minier , Étienne Etaka, explique que des hommes porteurs d’armes blanches et armes à feu identifiés aux miliciens de CODECO ont tué au moins 9 personnes et blessé grièvement au moins deux personnes avant d’emporter plusieurs biens de valeur.
Parmi les personnes tuées , il y a quatre femmes et cinq hommes tués par balles tandis que les rescapés ont été blessés par armes blanches, a-t-il souligné.
Selon M. Etaka, ce site minier ne dispose pas des forces de l’ordre, alors que les miniers artisanaux exploitent de l’or.
Sous état de siège, la province de l’Ituri continue à perdre ses fils et ses filles, suite à l’activisme des groupes armés notamment CODECO, FPIC et ADF dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.
Plus de 54 civils ont perdu la vie, dans la nuit de dimanche à lundi 31 mai, dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi, des tueries à grande échelle attribuées par des sources officielles aux rebelles ougandais de l’ADF, alors que les communautés locales les identifient à “ des personnes parlant la langue Kinyarwanda ”.
Le Hautpanel