Le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman a accusé ce vendredi 29 mai 2020, l’ancien officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire. Cette annonce a été faite vendredi dans l’après-midi, lors d’une conférence de presse.
Derek Chauvin était impliqué dans la mort de George Floyd , le lundi 25 mai 2020, à Minneapolis.
Derek Chauvin a été arrêté et placé en détention tôt ce matin, son arrestation ayant été initialement annoncée par le commissaire à la sécurité publique John Harrington.
Cette accusation est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison dans l’État de Minnesota.
Le Minnesota est l’un des trois États des Etats-Unis à appliquer le meurtre au troisième degré, les autres étant la Floride et la Pennsylvanie. Également connu sous le nom de meurtre à cœur dépravé, une accusation de meurtre au troisième degré est utilisée lorsque quelqu’un cause la mort de quelqu’un sans intention de tuer, mais avec une action dangereuse et qui ne tient pas compte de la vie humaine.
Il sied de rappeler que George Floyd, un homme noir de 46 ans, a été arrêté et est tué lundi en garde à vue à Minneapolis. Un enregistrement vidéo d’un spectateur a montré Chauvin agenouillé sur le cou de Floyd pendant au moins huit minutes, tandis que Floyd a dit qu’il ne pouvait pas respirer.
La vidéo a déclenché la colère des américains à travers le pays et de la communauté noire victime des bavure policière depuis plusieurs années. Cette mort a conduit la ville de Minneapolis trois jours de violentes manifestations et des pillages.
Le Hautpanel