Des responsables du Hamas ont déclaré que le groupe étudiait une proposition d’accord de cessez-le-feu qui comprendrait des pauses prolongées dans les combats à Gaza et des échanges d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, mais ont en même temps semblé exclure certains de ses éléments clés, a rapporté TRT World ce vendredi 2 Février 2024.
Osama Hamdan, un haut responsable du Hamas à Beyrouth, a déclaré que le groupe restait attaché à ses revendications initiales d’un cessez-le-feu permanent.
Hamdan a également déclaré que le groupe cherchait à libérer des milliers de prisonniers palestiniens détenus pour des actes liés au conflit avec Israël, y compris ceux qui purgent des peines à perpétuité. Il en a mentionné deux nommément, dont Marwan Barghouti, un leader populaire du soulèvement palestinien.
Les commentaires de Hamdan sur les prisonniers constituent les demandes les plus détaillées jamais formulées par le groupe en public.
L’insistance sur la libération à grande échelle des prisonniers et sur la fin des combats à Gaza met le groupe en contradiction avec la proposition en plusieurs étapes présentée cette semaine par des responsables égyptiens, israéliens, qatariens et américains. La proposition ne comprend pas de cessez-le-feu permanent.
« Il n’y a aucun moyen que cela soit acceptable par la résistance », a déclaré Hamdan à la télévision libanaise LBC, faisant référence aux propositions de pauses successives dans les combats.
Hamdan a également déclaré que le Hamas souhaitait libérer les prisonniers palestiniens de toutes les factions – pas seulement ceux affiliés au groupe. Outre Barghouti, il a nommé Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine, une petite faction de l’OLP.
La libération des prisonniers est une « cause nationale, pas seulement pour le Hamas », a-t-il déclaré.
La guerre d’Israël contre Gaza, qui en est maintenant à son 119e jour, a tué au moins 27 131 Palestiniens et en a blessé 66 287 autres alors qu’Israël se concentre sur le sud de Gaza, près de la frontière avec l’Égypte.
Source : TRT World