Les ministres des Affaires étrangères se sont réunis à Bruxelles, en Belgique, mercredi 3 avril 2024, pour la première des deux journées de réunions marquant le 75e anniversaire de l’OTAN et préparant le sommet de Washington en juillet. Il s’agissait également de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à laquelle la Suède participait en tant que membre à part entière, indique un communiqué de l’OTAN.
« Les Ukrainiens ne manquent pas de courage, ils manquent de munitions », a déclaré le secrétaire général Jens Stoltenberg après la réunion. Il a ajouté : « lors de notre réunion d’aujourd’hui, nous avons discuté de la manière d’asseoir notre soutien sur une base plus ferme et plus durable pour l’avenir. Tous les Alliés s’accordent sur la nécessité de soutenir l’Ukraine en cette période critique. Il y a une unité de but. Aujourd’hui, les Alliés sont convenus d’avancer dans la planification d’un rôle accru de l’OTAN dans la coordination de l’assistance à la sécurité et de la formation. Les détails prendront forme dans les semaines à venir, mais ne vous y trompez pas : l’Ukraine peut compter sur le soutien de l’OTAN maintenant et pour longtemps. »
Les ministres ont également discuté des défis en matière de sécurité dans le voisinage sud de l’Alliance, notamment de la menace persistante du terrorisme. M. Stoltenberg a déclaré que les ministres ont discuté des conclusions d’un groupe d’experts qu’il a nommé en octobre dernier pour examiner l’approche de l’OTAN envers ses voisins du sud, et que les dirigeants examineront des propositions concrètes lors du sommet de Washington.
Le Conseil OTAN-Ukraine se réunira jeudi au niveau des ministres des Affaires étrangères, en présence du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Jeudi également, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN rencontreront leurs partenaires de l’Indo-Pacifique et l’Union européenne pour discuter du renforcement de la coopération pratique ainsi que des implications mondiales de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
Le Hautpanel