Le ministère de la Défense des Etats-Unis d’Amérique (DOD) a annoncé mardi 03 décembre 2024 que le commandement central américain a frappé et détruit plusieurs systèmes d’armes qui constituaient une menace pour les forces américaines et de la coalition en Syrie.
C’est ce qui ressort de la communication aux médias du porte-parole du Pentagone, le major-général de l’armée de l’air Pat Ryder.
Selon Pat Ryder, les armes détruites qui comprenaient trois lance-roquettes multiples montés sur camion, un char T-64 et plusieurs mortiers, présentaient une « menace claire et imminente » pour les forces américaines et de la coalition à proximité du site de soutien de mission Euphrate, dans l’est de la Syrie.
« L’attaque d’autodéfense a eu lieu après que les lance-roquettes multiples mobiles ont tiré des roquettes qui ont atterri à proximité du MSS Euphrate, et des mortiers ont été tirés vers les forces américaines », a déclaré Ryder.
Il a ajouté que, bien que le DOD évalue toujours qui utilisait les armes, des groupes de milices soutenus par l’Iran opèrent dans la région qui ont attaqué le MSS Euphrate dans le passé.
L’incident de ce matin est la deuxième fois en moins d’une semaine que les forces du Centcom sont utilisées pour neutraliser une menace hostile dans la région.
Le 29 novembre, le Centcom a utilisé des avions de combat A-10 pour engager avec succès une cible hostile qui représentait une menace pour les forces américaines et de la coalition au MSS Euphrate.
« Des individus ont été observés en train de préparer un missile », a déclaré Ryder à propos de la menace.
« Ces actions d’autodéfense ont également éliminé les menaces pesant sur notre personnel au MSS Euphrate », a-t-il ajouté.
Lorsqu’on lui a demandé si l’un ou l’autre des engagements de la semaine dernière était révélateur de la collaboration du Centcom avec les Forces démocratiques syriennes dans le cadre de la guerre civile plus vaste qui fait rage dans toute la région, Ryder a clairement indiqué à plusieurs reprises que les forces américaines dans la région se concentrent principalement sur la protection de leur propre personnel et sur le partenariat avec les FDS pour contrer l’EI.
« Pour être clair, ces actions d’autodéfense ont réussi à éliminer les menaces imminentes pesant sur le personnel américain et n’étaient pas liées à des activités plus larges menées par d’autres groupes dans le nord-ouest de la Syrie », a déclaré Ryder.
« Notre objectif est de protéger nos forces et de préserver nos efforts pour mener des opérations de lutte contre l’EI en partenariat avec les FDS », a-t-il ajouté.
Le Hautpanel