Soixante-douze (72) combattants de la rébellion AFC/M23, qui s’étaient rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été transférés ce vendredi 07 novembre 2025, de Walikale-centre (Nord-Kivu) vers Kisangani, dans la province de la Tshopo.
L’opération s’est déroulée à partir de l’aérodrome de Kigoma, sous la supervision des autorités militaires.
Selon le porte-parole de la 34ᵉ région militaire, le major Dieudonné Kasereka, ces ex-combattants ont quitté les rangs de la rébellion à la suite de la forte pression exercée par les FARDC et les groupes d’autodéfense Wazalendo sur les positions rebelles dans plusieurs localités du Nord-Kivu.
« Cette vague porte à 500 le nombre total de combattants de l’AFC/M23 déjà transférés à Kisangani depuis un peu plus d’un mois », a précisé l’officier.
Il s’agit de la cinquième vague de redditions conduite vers Kisangani, après des redditions volontaires successives enregistrées à Walikale et Masisi.
Pour les autorités militaires, cette série de redditions illustre la pression grandissante sur la rébellion sur les lignes de front.
Le major Kasereka y voit un indicateur clair du recul progressif de l’AFC/M23 face aux opérations menées conjointement par les forces loyalistes et les Wazalendo.
Malgré ces redditions, la situation reste précaire sur le terrain. Un calme relatif est observé dans certaines zones du Nord-Kivu depuis la signature du Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu permanent et la mise en place d’un dispositif de vérification de son application.
Cependant, des bombardements aériens récents, menés par l’armée congolaise contre les positions rebelles dans les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu, ainsi que dans ceux de Fizi et Mwenga au Sud-Kivu, témoignent de la persistance des tensions armées dans l’est du pays.
