Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a annoncé avoir mené, samedi 11 juillet 2026, une troisième vague de frappes contre des installations militaires iraniennes, en représailles à une nouvelle attaque attribuée à l’Iran contre un navire commercial dans le détroit d’Ormuz.
Selon le CENTCOM, environ 140 cibles militaires ont été frappées lors de cette dernière opération à l’aide d’avions de combat, de drones et de navires de guerre. Les frappes ont visé des sites de missiles et de drones, des capacités navales, des dépôts de munitions, des réseaux de communication ainsi que des installations de surveillance côtière.
L’armée américaine affirme qu’au total, plus de 300 cibles ont été détruites au cours de trois nuits d’opérations, sur ordre du président des États-Unis, afin de réduire la capacité de l’Iran à menacer les navires commerciaux transitant par le détroit d’Ormuz.
Washington souligne que, depuis le début du mois de mai, ses forces ont contribué à sécuriser le passage de plus de 800 navires commerciaux et de près de 400 millions de barils de pétrole brut à travers ce corridor maritime stratégique.
Le Hautpanel
