Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ce mardi 22 septembre 2026, les principales tendances de la situation des droits humains en République démocratique du Congo, du 1er janvier au 30 juin 2026, indique un communiqué de presse consulté par lehautpanel.com.
Au premier semestre 2026, le BCNUDH a documenté 2 996 violations et atteintes aux droits humains, affectant 6 189 victimes. Le nombre de violations a baissé de 10 % par rapport au semestre précédent, mais augmenté de 8 % par rapport à la même période de 2025.
A en croire ce communiqué, Cette évolution ne traduit pas nécessairement une amélioration, notamment en raison des limites rencontrées dans la documentation et le rapportage des incidents. Dans les provinces touchées par les conflits, 2 607 violations et atteintes ont affecté 5 032 victimes. Les affrontements et les efforts d’expansion territoriale de l’AFC/M23 se sont poursuivis.
Son retrait d’Uvira, puis de la plaine de la Ruzizi, n’a pas amélioré la protection des civils, en raison notamment d’actes de représailles, de nouveaux déplacements de populations et de l’intensification des hostilités dans les hauts plateaux. En Ituri et au Nord-Kivu, les ADF sont demeurées une menace majeure. Le BCNUDH leur attribue 230 atteintes aux droits humains ayant affecté 1 064 victimes. D’autres groupes armés ont également continué d’exercer des violences contre les communautés locales.
Le BCNUDH a documenté 31 violations du droit international humanitaire, notamment des attaques contre des écoles, des hôpitaux, des personnes et des sites protégés. Ces attaques ont compromis l’accès des populations aux services essentiels.
Par ailleurs, 267 cas de violences sexuelles liées au conflit ont affecté 401 victimes, principalement des femmes et des enfants. Les groupes armés en sont les principaux auteurs. L’accès des victimes aux soins médicaux, au soutien psychosocial, à l’assistance juridique et à la justice demeure limité. Dans les provinces non touchées par le conflit, 76 violations liées à l’espace civique ont affecté 173 victimes. Le BCNUDH a également enregistré 60 cas de protection concernant 72 défenseurs des droits humains et journalistes.
Il sied de noter que dans le cadre de son mandat, le BCNUDH fait le suivi de la situation des droits humains en République démocratique du Congo et partage régulièrement ses analyses avec les autorités afin de favoriser la prévention des violations et la poursuite de leurs auteurs présumés.
Le Hautpanel
