Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a annoncé jeudi 02 avril 2020, la mesure portant confinement total de la commune de la Gombe pour une durée de 14 jours à dater du 6 avril au 20 avril 2020, en raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) qui sévit dans la capitale congolaise.
A cet effet, le Gouverneur de la ville de Kinshasa prend des mesures restrictives pour interdire la circulation de toute personne dans cette commune, à l’exception de certaines catégories de personnes notamment, l’équipe de la Taskforce de la Présidence, le personnel médical, les médecins, infirmiers, laborantins, pharmaciens, les membres du secrétariat technique de la Riposte contre le COVID-19, des banques et des opérateurs des télécommunications, le personnel essentiel de l’administration publique, les fournisseurs d’internet, les sociétés de livraison des denrées alimentaires à domicile, etc.
Cette mesure d’exception s’étend aux agents de service technique de la SNEL et de la REGIDESO, les agents de la salubrité de la régie d’assainissement de Kinshasa, les agents de Kinshasa-Bopeto, la presse, le personnel des chantiers, les agents des ouvrages publics saut-de-mouton pour lesquels la police nationale ainsi que les services de sécurité seront chargés d’encadrer les entrées et sorties vers les chantiers, et doivent être munis d’un macaron, laissez-passer délivré par l’hôtel de ville de Kinshasa pour circuler dans cette zone mise en quarantaine, a indiqué le gouverneur.
Il sied de noter que la commune de la Gombe est à ce jour, l’épicentre de la pandémie du coronavirus dans la ville de Kinshasa. C’est pourquoi, cette mesure de confinement total intervient pour limiter la chaine de contamination.
En outre, les personnes malades ou femmes enceintes sont aussi autorisées de se rendre auprès de services de soins médicaux et autorisées à circuler dans la commune de la Gombe. Les services de l’ordre sont chargés de l’application des mesures prises par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Entretemps, l’équipe de la coordination nationale de la Riposte au COVID-19 va s’organiser pour rechercher des personnes malades, mais aussi investiguer les contacts à risque et les cas symptomatiques sur toute l’étendue du territoire de la ville de Kinshasa, note le communiqué.
Gentiny Ngobila , a appelé au strict respect des mesures préventives et sanitaires d’hygiène à Kinshasa, avant de rassurer les Kinois et Kinoises de la disponibilité en grande quantité de stock des denrées alimentaires pendant le confinement.
A ce jour, la République démocratique du Congo compte 134 cas confirmés , 13 décès et 3 guérisons. Il sied de noter que 45 patients sont dans un état stable.
Le Hautpanel